Radical Empathy ? C’est quoi ? En suivant un blog de marketing (oui oui…j’ai honte, vous en faites pas), j’ai découvert ce truc qui a franchement réduit mon niveau de stress et généralement augmenté mon niveau de gentillesse.
Regardons le TedEx qui va bien:
D’abord , il est super important de regarder cette vidéo:
Vous aussi, vous allez vous demander qu’est-ce que c’est que cette vidéo de m*rde à la c*n, je veux pas écouter en plus faut que je cherche mes écouteurs…
Je vous promets, le mot Radical Empathy fait un peu sectaire à la Raël, mais c’est une vidéo enrichissante.
Radical Empathy, c’est quoi ce machin encore
Pour celle qui n’ont pas trouvé leurs écouteurs (no comment…), la radical empathy c’est vraiment plus que de la simple empathie et de dire « je comprends ».
Je vous résume ce qu’explique le mec dans la vidéo.
Prenons l’example de Marta.
1- De manière générale, personne se réveille le matin en se disant » comment je vais réussir à gacher la journée des gens ». Enfait, les gens de manière générale sont tous de bonne humeur, et plutôt cool même. C’est le cas de Marta. Marta est cool.
2 – Mais, de façon très soudaine ou abrupte, Marta qui discute avec sa pote, devient super colérique et dit à sa pote « va ch*er »
3 – La pote est vénère et répond: et toi va te faire […] vous imaginez la suite.
4 – Marta et sa pote se fachent et ne se parlent plus jusqu’au réveillon.
Revoyons cette scène avec la radical empathy:
3 – La pote est vénère, on vient de l’insulter quand même. Mais la pote applique la radical empathy, et essaie VRAIMENT de comprendre pourquoi Marta s’est énervée.
Sans aucun jugement, sans prise de partie, sans apitoiement, sans pitié.
La pote essaie de se demander: peutêtre qu’il y avait un autre truc énervant dans la journée qui l’a poussée à se vénère, ou une bonne raison .
Et quelque soit la raison, elle est valide.
Voilà, c’est ça la radical empathy.
Non mais ça m’avance à rien ton ruc
Attends un peu, je vais te donner 2, 3 exemples, tu vas voir:
- Example 1 : Dans le métro, un touriste relou avec sa valise qui bloque le passage aux portes.
Comportement normal : Tu l’insultes dans ta tête.
>> Avec la radical empathy : Tu te dis que c’est peut-être l’une des premières fois qu’il prend le métro, qu’il flippe sa mère, qu’il sait qu’il est pas à sa place, et que c’est encore plus un cauchemar pour lui.
- Example 2 : Toujours dans le métro, des touristes allemands en groupe au milieu qui parle fort.
Comportement normal : Tu l’insultes dans ta tête (tiens, c’est assez récurrent 🙂 )
>> Avec la radical empathy : Mince, tu te souviens de tes premières vacances à Disney avec tes parents, comme vous étiez bruyant. Ou la première fois à Barcelone avec tes copines, mega bruyante. Voila
- Example 3: Sur la route, une voiture qui roule à 40kmh au lieu de 80kmh.
Comportement normal : Tu l’insultes, à voix haute cette fois, t’es dans ta caisse.
>> Avec la radical Empathy : Il flippe parce qu’il doit tourner il est perdu, ou bien il est très vieux mais il doit se déplacer. Bon, ces exemples, ça n’excuse pas tout, mais c’est un bon chemin vers la radical empathy.
Bon très bien, mais ça me sert à quoi ça maintenant ?
Là où je veux en venir, c’est que ça, ça peut s’appliquer à tout.
Evidemment, ce n’est pas nouveau. Le mec du Tedex a donné un nom a un truc banal, il enfonce un peut de portes ouvertes.
N’empêche que, ça aide.
Et moi, ça m’aide partout: en voiture, à la plage (je hais tout le monde qui vient à MA plage), en surfant, dans les magazins, au travail.
Au travail bon sang. Tous ces gens horribles. On en a plein des collègues insupportables. Et bien là, la radical Empathy va vraiment vous aider à être plus ZEN.
Parce que les gens sur qui vous vous énervez, eux, je vous le dis, ils s’en battent les cachuètes. ils sont très heureux.
Je serai super curieuse de savoir si vous aimez bien les articles de ce type, et aussi si vous avez ou compter appliquer cette petite zen méthode pour vivre plus tranquille et plus heureuse !
Allez, bisous !
Ah oui j’ai oublié, n’hésite pas à partager ! Au moins pour la bonne rigolade 🙂 ET si ça t’a plu, n’hésites pas à t’abonner à la newsletter pour être notifiée des derniers articles !